Soirée littérature

Publié le 23 mai 2017

Poèmes lus par Salah Stétié,
suivis de
L’Envol : Femmes mystiques d’Orient et d’Occident
par Leili Anvar et Christelle Willemez,
accompagnées par Renaud Garcia-Fons à la contrebasse

Salah Stétié

Écrivain et poète de réputation internationale, amateur d'art, homme d'action et diplomate – « ambassadeur d'un incendie », résume-t-il en pensant à sa terre du Liban, qu'il a représentée en France, aux Pays-Bas et au Maroc –, Salah Stétié est issu de deux civilisations matrices de plusieurs cultures. L'une méditerranéenne et orientale ; l'autre française et occidentale. Libanais par son origine, il s'est senti français très jeune par la pratique d'une langue apprise dans les meilleures universités de Beyrouth et de Paris. Dès lors, il s'est lié, sur chacune des deux rives, aux plus grands poètes des années 1950 et 1960 : d'un côté, Georges Schéhadé et Adonis ; de l'autre, Pierre Jean Jouve, René Char, Yves Bonnefoy, André du Bouchet, Édouard Glissant…

L’Envol : Femmes mystiques d’Orient et d’Occident, ou le langage de l’amour mystique :

Thérèse d’Avila et Malek Jân Ne’mati. Ces femmes que les siècles, la distance géographique, les différences culturelles et religieuses semblent séparer parlent pourtant le même langage. Leur poésie témoigne de ce qu'elles ont vécu au IXème siècle comme au XXème : un arrachement à soi pour laisser toute la place à la présence de ce grand Autre qu'elles nomment leur « Bien-Aimé divin ».

Leili Anvar et Christelle Willemez liront leurs poèmes accompagnées à l’archet par Renaud Garcia-Fons et sa contrebasse.

Leili Anvar

Chercheuse en littérature mystique et traductrice, productrice des « Discussions du soir » sur France Culture, comédienne, Leili Anvar conçoit et met en voix des récitals de poésie, accompagnée par de prestigieux musiciens/compositeurs. Elle a créé des récitals poétiques au festival de Fès des musiques sacrées du monde, au Théâtre de la Ville, à l’UNESCO, à la Chapelle Matisse de Vence, au festival des musiques sacrées de Grasse, de Perpignan, au Forum 104, aux Rencontres de Cannes, aux Bibliothèques idéales de Strasbourg…

Christelle Willemez

Comédienne, formée aux techniques de l’Actor’s Studio, au masque et au clown, Christelle Willemez est de ces actrices qui frappent par la voix et l’intensité de la présence, mais aussi par l’art des ruptures et des nuances. Ceci, quel que soit le registre abordé : héroïnes à l’amour illimité (Desdémone / Othello, Héloïse / Entre ciel et chair), ou magnétiques et vénéneuses (Dona Juana / Dom Juan, Lechy Elbernon / L’échange), ou encore rebelles et espiègles (Alexa / Love Letters)… Elle produit et interprète Entre ciel et chair, un spectacle sur Héloïse et Abélard adapté de Une passion de Christiane Singer, en tournée depuis 2004.

Renaud Garcia-Fons

Renaud Garcia-Fons joue de la contrebasse. Parallèlement à un cursus d’études classiques au conservatoire, il étudie avec François Rabbath. Depuis l'âge de 21 ans, il développe un langage et une technique singuliers nourris de l'apport de différentes musiques d'orient et d'occident, entre composition et improvisation.

Il expérimente de nouvelles sonorités, d’abord dans le jazz en intégrant l’ensemble du trompettiste Roger Guérin, puis l’Orchestre de Contrebasses, l’Orchestre National de Jazz dirigé par Claude Barthélémy. Il sera aussi complice de Nguyen Le, Sylvain Luc, Paquito D’Rivera, Michel Portal, Didier Lockwood…

Proche de la tradition du flamenco qu’il étudie et transpose à la contrebasse, il collabore avec les artistes majeurs du genre, mais aussi plus largement avec des artistes du monde entier (Afrique, Asie…).

En 2012 il obtient le prix Echo Deutscher MuzikPreis Jazz du meilleur instrumentiste international (basse / guitare) pour son album « Méditerranées ». Il est également un compositeur de talent et joue dans les plus grands festivals de jazz et de world music.