Né en Pologne, Janusz Mrozowski, de nationalité française, polonaise et burkinabè, vit et travaille en France depuis 1970. Il connaît la prison, où il a organisé des ateliers d’écriture scénaristique, d’abord en France puis en Pologne. Il a notamment réalisé la Trilogie carcérale, composé de trois longs métrages documentaires, qui ont été sélectionnés et primés dans de nombreux festivals dans le monde.
Le 7 février 2014, le ministre de la Justice polonais a remis à Janusz Mrozowski la Médaille d’or du Mérite pénitentiaire.

BIENVENUE A LA MACO,
PAPA FRANÇOIS (88’)

Documentaire tourné à la Maison d’Arrêt et de Correction de Ouagadougou (MACO),
réalisé par Janusz Mrozowski
Durée : 01h17.

Des détenus de la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou M.A.C.O. (musulmans, catholiques, protestants) imaginent qu’ils reçoivent une visite du... pape François ! Ce documentaire est un témoignage inédit sur les réalités du monde carcéral au Burkina Faso et sur la souffrance des prisonniers ; il ne vise aucunement à faire l’apologie de la foi ou du religieux. Le pape n’est pas ici un chef spirituel qui vient confesser et guider des fidèles, mais il est la clef qui a permis d’ouvrir les portes de la prison de Ouagadougou et les cœurs des prisonniers...